II/ Les Vélos Electriques a)

Publié le par Groupe 4 1ere S4

Le vélo électrique a été évoqué en 1979 par un reportage de INA sport. C'est en 2005 que l'UCI a adopté un règlement après avoir vu les premiers brevets (concernant ces types de moteurs électrique) sortis sur le marché, en voici un extrait: "Nous avons mentionné explicitement que toute forme d'aide motorisée est interdite.

Qui a eu recours à cette tricherie durant une édition ?

Cette tricherie a été démasquée grâce à une vidéo en 2010. On y aperçoit Fabian Cancellara, le coureur cycliste suisse de l'équipe de la Team Saxo Bank. Il aurait gagné le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avec un vélo électrique. C'est ce qu'affirment certains spécialistes dans une vidéo diffusée sur YouTube. Deux vidéos sont présentées, une vue depuis un hélicoptère où l’on aperçoit Cancellara dépasser avec une accélération fabuleuse et une autre vue depuis une moto où il appuie sur un bouton présent sur le guidon. Ce mouvement n’est pas fréquent, beaucoup de personnes ont donc pensé que Cancellara “aurait activé son moteur électrique”

De plus, Danilo Di Luca, multirécidiviste du dopage, assure que l'utilisation de ce ''vélo électrique'' ronge le peloton depuis 5 ,6 ans. Donc selon lui beaucoup de coureurs auraient utilisé un vélo électrique mais ne se seraient pas fait prendre contrairement à Cancellara.

Ce dernier a été accusé d’avoir utilisé un vélo électrique, mais aucune enquête n’a été ouverte. Depuis ce scandale, l’UCI (l'Union cycliste internationale) affirme que les contrôles des vélos seront plus fréquents, car auparavant ils étaient peu présents et aléatoires. Elle envisage même de faire des contrôles à l’aide de scanners.

De plus, le canadien Ryder Hesjedal lors d’une chute a été accusé d’avoir utilisé un vélo électrique. Car lorsque il est tombé, la roue arrière de son vélo au sol a continué de tourner alors qu’elle aurait du s’arrêter.

Ainsi d’après certaines personnes les vélos électriques sont beaucoup utilisés mais peu de personnes se font démasquer. De plus aucunes sanctions n’ont été prises envers les tricheurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :