II/ Les Vélos Electriques b)

Publié le par Groupe 4 1ere S4

Comment ces vélos ''électriques'' fonctionnent ils ?

Aujourd’hui les vélos électriques sont surtout connus pour les civils, ils contiennent:

-un vélo basique avec pédalier

-une batterie permettant de faire tourner le moteur, qui est rechargeable,

-un contrôleur électronique qui permet de réguler les différents composants (intégré dans le bloc batterie),

-une commande au guidon qui permet de contrôler la vitesse du moteur,

-un moteur électrique,vers le pédalier sur la roue arrière qui permet d’assister les cyclistes, la réglementation limite sa puissance à 250 W et sa vitesse à 25 km/h.

Ces vélos électriques sont beaucoup utilisés aujourd’hui.

Ces vélos électriques sont beaucoup utilisés aujourd’hui.

Le moteur électrique est composé de:

-un système de roue libre, c’est le mécanisme qui sépare le mouvement du moteur et du pédalier,

-les deux éléments les plus importants le stator et le rotor.

Cette image représente la base d’un moteur électrique, c’est le rotor qui est en mouvement. Il fait tourner la roue et il est emboîté dans le stator. Le stator lui est fixe et se situe sur la roue. Ce moteur est alimenté par la batterie.

Cette image représente la base d’un moteur électrique, c’est le rotor qui est en mouvement. Il fait tourner la roue et il est emboîté dans le stator. Le stator lui est fixe et se situe sur la roue. Ce moteur est alimenté par la batterie.

Quand le coureur pédale, il crée un mouvement qui est détecté à une certaine vitesse, alors le moteur se met en route grâce à la batterie. Le cycliste n’a plus qu’à accompagner le mouvement.

Les vélos pour des coureurs professionnels sont différents car ils veulent rester discrets. Dans la vidéo qui est montrée, on aperçoit un vélo modifié :

Il y a une mini batterie cachée dans le cadre du vélo pour que personne ne s’en rend compte. Elle alimente le petit moteur lui aussi discret pour de courtes accélérations. Ce moteur aurait une puissance de 130 watts et le poids du système n’excéderait pas 2 kg. On nous montre un aperçue de ce système, il suffit juste au coureur de pédaler un peu et d’appuyer sur une commande pour que le moteur se mette en route.

De plus, selon un inventeur hongrois, cité dans un film tourné par l'ancien coureur Davide Cassani, “ce vélo doté d'une batterie cachée, au bruit très réduit, aurait déjà fait le bonheur de plusieurs coureurs du peloton international”.

II/ Les Vélos Electriques b)

Fonctionnement alternateur

Pour simplifier, on dispose d’un aimant et d’une spire de cuivre, en tournant, l’aimant créé un chant magnétique avec la spire, ce qui fait circuler les électrons dans la spire. Pour créé un courant, il faut faire impérativement tourner l’aimant, pour que les pôles s’éloignent et se rapproche afin de faire tourner les électrons une fois dans un sens, une fois dans l’autre, ce qui créé le courant. Dans les vélo du tour, ce principe sert a recharger le batterie tout en roulant , car l’alternateur dans ces vélo ne fournit pas de manière directe l’énergie au pédalier, c’est le principe d’une dynamo Le principe est le même que dans les centrale électrique

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